Contrairement aux idées reçues, un traitement endodontique moderne est très proche d’un soin dentaire de routine. Il est habituellement réalisé en 1 seule séance et sans douleur.
Un antalgique (cachet contre la douleur) vous est proposé à l’issue du traitement pour assurer une transition entre l’anesthésie et la phase de "sensibilité" postopératoire, réaction normale de cicatrisation.
Il est conseillé le jour de l’intervention de renouveler la prise d’antalgique toutes les 6 heures, de manière à assurer un confort post-opératoire.
Vous risquez ensuite de ressentir la dent traitée plus sensible pendant plusieurs jour ; notamment lorsqu’une pression est exercée dessus (mastication). Cette réaction est tout à fait normale et varie d’une simple sensibilité à des douleurs plus ou moins intenses.
A cet effet, une ordonnance contre la douleur vous sera prescrite.
Les règles post-opératoires sont les suivantes :Nous contacter si :
Vous devez avoir à l’esprit que le traitement canalaire ne constitue qu’une étape du processus conduisant à rendre votre dent à nouveau pleinement fonctionnelle : une restauration finale adaptée à votre dent est extrêmement importante pour maintenir un succès à long terme.
Cette seconde phase est assurée par votre chirurgien-dentiste au cours des rendez-vous suivants. Il aura été tenu informé au moyen d’un courrier de tous les éléments qui lui seront nécessaires pour la bonne poursuite de votre traitement.